top of page

Hélène Lafont créé sa première cie de théâtre entre deux masques de commedia dell’arte  (Ceux qui ne Marchent pas sur les Fourmis). De soubrette arlequine en polichinelle elle arrive en Italie, lieu de sa maîtrise d’Arts du Spectacle où elle décide de devenir comédienne.

 

Après avoir suivi les formations "Vers un acteur pluriel" au Ring / Théâtre 2 l'Acte et "Le corps marionnettique" à Odradek / Cie Pupella-Noguès, elle se questionne : sera-t'elle chanteuse de bal, comédienne délurée ou clown artificier?

Elle expérimente : foule les planches du Théâtre des 3T (" Les Amazones ",  " Le tour du monde en 80 jours "); se couvre de paillettes pour chanter de la variété (Orchestre Frénésie);  crée un spectacle de clown bullomane pour jeune public ("Les babiOles de BabOulène" / Cie Fariboles); sert des plats, des poèmes et des chansons à La Musardière, restaurant poétique ambulant; monte des feux d’artifices ( Imaginaire Pur Prod)…Etc.

 

Elle resserre aujourd'hui ses activités autour du théâtre musical et des musiques traditionnelles.

Comédienne chanteuse au sein des z’OMNI (théâtre musical burlesque): "Sur l'EAU", "La Ferme", "L'Appel", depuis 2007.

Assistante de Patrick Abéjean à la mise en scène d'opéras baroques, "Platée" de Rameau, "Fairy Queen" de Purcell et "Anacréon - Actéon" de Rameau et Charpentier, avec l'ensemble A bout de Souffle depuis 2010.

Comédienne chanteuse avec Atchalo, "concert à histoires" (chanson théâtralisée) depuis 2016 et la Cie Ci, "çà et là!" (théâtre visuel et musical pour le très jeune public) depuis 2017.

Elle chante dans des groupes de musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs : Anamacha, Tri Nivh, Bouncing Feet, Wolobooks, Vocelli… et de bal folk : Trio et Quartet Barbar, Landeridi.

Diplômée en "Chant, coaching vocal, musiques populaires et traditionnelles" en 2014, elle propose des enseignements et accompagnements en techniques vocales, coaching vocal et musiques traditionnelles auprès de chorales, chanteur·euse·s ou comédien·ne·s amateur·ice·s et professionnel·le·s.

bottom of page